Travailler dans les réseaux sociaux est une belle aventure que beaucoup rêvent de vivre. Toutefois, le quotidien d’un responsable réseaux sociaux n’est pas de tout repos. Malgré toutes les stratégies que tu peux mettre en place, il existe des réalités dans le marketing sur les réseaux sociaux.

4 réalités du marketing sur les réseaux sociaux

Flop inévitable sur les réseaux sociaux 

La viralité ne sera pas toujours au rendez-vous. D’ailleurs, il se peut que tu ne crées jamais de publications virales de ta vie et cela ne doit pas remettre tes compétences et/ou connaissances en question. Certaines publications ne rencontreront tout simplement pas le succès auquel tu t’attends. C’est normal et cela ne signifie pas que ce n’est pas du bon contenu. L’engagement prend du temps à se construire et la viralité peut arriver sur les publications auxquelles tu t’attends le moins. 

Les stats sont importantes dans le marketing sur les réseaux sociaux

Compter les followers ne suffit pas. Pour connaître l’efficacité de tes publications, les préférences de ton audience et le type de contenu que tu dois créer, il est importants que tu consultes tes statistiques et que tu en maîtrises le jargon. C’est ce qui justifie et fait avancer ton travail. 

Se former continuellement dans le marketing 

Connaître les nouvelles tendances marketing, social media, tech et esthétiques est d’une importance cruciale pour un social media manager. L’environnement digital est en constante évolution et tout change très vite. Ce qui marchait hier, ne fonctionnera pas forcément demain. Te former en permanence est donc d’une importance cruciale. Participe aux évènements dans le domaine, prends des formations, informe-toi, regarde des vidéos youtube : tout est bon à prendre pour en savoir plus. 

Analyse la concurrence sur les réseaux sociaux 

N’aies pas peur de la concurrence. Au contraire, il faut l’analyser et t’en inspirer pour rester dans la course. Au final, vous visez la même audience. Il est donc important d’avoir un regard sur ce qui fait son succès, afin que tu puisses adapter la stratégie réseaux sociaux de ton entreprise et te différencier.  

La gestion des réseaux sociaux est un métier passionnant dans lequel on ne s’ennuie pas. Toutefois, il demande beaucoup de flexibilité et d’adaptation à ne surtout pas négliger si tu veux tenir sur la durée.

 

Tags: